LYS-SAF302

Le produit candidat de thérapie génique le plus avancé de Lysogene est LYS-SAF302 (dénomination commune internationale [DCI] : olenasufligene relduparvovec), il fait actuellement l’objet de l’étude AAVance, un essai clinique mondial de phase II/III pour le traitement de la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA), ou syndrome de Sanfilippo de type A.

LYS-SAF302 livre une copie fonctionnelle du gène SGSH humain directement aux cellules cérébrales en utilisant le vecteur du virus adéno-associé, AAVrh.10, qui a un tropisme particulier pour les cellules du SNC.

Le traitement est administré lors d’une procédure unique comprenant une perfusion intracérébrale à six points d’injection. En fournissant la version fonctionnelle du gène SGSH, le traitement peut fournir une source permanente d’enzyme fonctionnelle dans le cerveau. Cela peut, à son tour, aider à stabiliser, voire à inverser les dommages causés aux cellules cérébrales des patients.

Thérapie génique pour la MPS IIIA

1- Un gène SGSH normal est inséré dans le virus AAVrh.10

2- La thérapie génique est administrée à l’enfant

3- La thérapie génique pénètre dans les cellules cérébrales

4- La thérapie génique se propage aux autres cellules cérébrales, qui pourront alors produire l’enzyme

En février 2020, la FDA américaine a accordé une procédure accélérée (Fast-Track) à LYS-SAF302. Le programme a reçu les désignations de médicament orphelin dans l’Union européenne (2014) et aux États-Unis (2015) pour la MPS IIIA, et il a également reçu la désignation de maladie pédiatrique rare aux États-Unis.

VIDÉO

Regardez notre vidéo pour vous informer sur l’étude clinique AAVance utilisant LYS-SAF302 à travers le parcours d’une famille touchée par la MPS IIIA et pour en savoir plus sur la maladie et la procédure.

Mucopolysaccharidose de type IIIA

La MPS IIIA est une maladie de surcharge lysosomale neurodégénérative, héréditaire et rare qui affecte principalement le cerveau des nourrissons et des jeunes enfants. Elle est causée par des mutations dans le gène de la N-sulfoglucosamine sulfohydrolase (SGSH) qui code pour l’enzyme lysosomale héparane-N-sulfamidase. La fonction principale de cette enzyme est de décomposer une substance appelée héparane sulfate dans les cellules. L’héparane sulfate régule de nombreux processus biologiques importants, mais lorsqu’il s’accumule du fait du dysfonctionnement de SGSH, il conduit à une neurodégénérescence progressive et sévère.

Ces dommages au système nerveux entraînent un retard de développement, des troubles du comportement, des convulsions et une variété d’autres symptômes cognitifs et physiques.

Mise à jour Lysogene COVID-19

Entrer en contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

    Back to top

LYS-SAF302

Lysogene’s most advanced gene therapy product candidate is LYS-SAF302 (international nonproprietary name [INN]: olenasufligene relduparvovec), currently the subject of AAVance, a global Phase II/III clinical trial for the treatment of Mucopolysaccharidosis type IIIA (MPS IIIA), or Sanfilippo syndrome type A.

LYS-SAF302 delivers a functional copy of the human SGSH gene directly to brain cells using the adeno-associated virus carrier, AAVrh.10, which has a particular tropism for cells of the CNS.

The treatment is administered through a one-time procedure comprising infusion at six intracerebral sites. By providing the functional version of SGSH gene, the treatment may provide a permanent source of functional enzyme in the brain. This in turn may help stabilize, or even reverse, the damage to patients’ brain cells.

MPS IIIA Gene Therapy

1- A normal SGSH gene is inserted into the AAVrh.10 virus

2- The gene therapy is administered to the child

3 – The gene therapy is taken into the brain cells

4- Gene therapy spreads to other brain cells, which will then be able to produce the enzyme

In February 2020, LYS-SAF302 received Fast Track designation by the US FDA. The program has received Orphan Drug Designations in the European Union (2014) and the US (2015) for MPS IIIA, and also has Rare Pediatric Disease Designation in the US.

VIDEO

Watch our video to learn more about the AAVance clinical study of LYS-SAF302 through one family’s journey with MPS IIIA and to find out more about the disease and procedure.

Mucopolysaccharidosis type IIIA

MPS IIIA is a rare inherited neurodegenerative lysosomal storage that primarily affects the brain of infants and young children. It is caused by mutations in the N-sulfoglucosamine sulfohydrolase (SGSH) gene that encodes the lysosomal enzyme heparan-N-sulfamidase. The primary function of this enzyme is to break down a substance called heparan sulfate in cells. Heparan sulfate regulates a range of important biological processes, but when it accumulates as a result of dysfunctional SGSH activity, this leads to progressive, severe neurodegeneration.

This damage to the nervous system results in delayed development, behavioral disturbances, seizures and a range of other cognitive and physical symptoms.

Lysogene COVID-19 update

Get In Touch

Don’t hesitate to contact us if you need more help.

    Back to top